comment améliroer son référencement local

Comment réussir son référencement local en 2023?

Le SEO, ça te dit quelque chose ? Mais le SEO local, ça te parle ? C’est un incontournable pour les entreprises aujourd’hui. En fait, savais-tu que 46% des recherches sur Google sont liées à une localisation ?

Le SEO local c’est, en gros, l’art d’optimiser ta présence en ligne pour attirer plus de clients depuis des recherches locales spécifiques. Et ça, mon ami, c’est du pain béni pour toutes les entreprises locales qui cherchent à faire leur trou dans le vaste monde d’internet.

Les meilleurs outils pour Google My Business – SEO LOCAL 2023

Les meilleurs outils pour Google My Business – SEO LOCAL 2023

Comprendre les requêtes locales

Alors, qu’est-ce qu’une requête locale exactement ? T’as déjà tapé “restaurant près de chez moi” ou “coiffeur dans ma ville” ? Eh bien, tu viens de faire une requête locale ! C’est une recherche spécifique à une zone géographique.

Et là, si tu es une entreprise, tu dois te dire “Mais, c’est exactement ce que je veux !”. Exactement. En optimisant pour ces requêtes, tu assures à ton entreprise une visibilité là où ça compte vraiment : dans ton quartier, ta ville, ta région.

READ  Différences entre leads et prospects ! Tout comprendre en 2023

L’importance du référencement local pour les enseignes physiques

Tu te souviens du bon vieux temps où on devait demander son chemin ou chercher dans un annuaire ? Ces jours sont révolus ! Aujourd’hui, avec un smartphone en poche, tout le monde trouve tout, n’importe où. Et cette évolution du comportement des consommateurs transforme complètement la donne pour les boutiques et enseignes physiques.

Les innovations technologiques ont rendu les recherches locales plus précises que jamais. Que tu vendes des chaussures, des gaufres ou que tu répares des vélos, être bien positionné localement sur Google peut sérieusement booster ton activité.

Avantages du SEO local par rapport au SEO général

T’es peut-être tenté de te dire “Bon, le SEO, c’est du SEO, non ?”. Eh bien, pas vraiment. Le SEO local a ses propres spécificités. Le but n’est pas seulement d’apparaître en haut des résultats de recherche, mais d’apparaître quand quelqu’un cherche spécifiquement dans ton coin.

Et là, on ne parle pas seulement d’un lien dans une liste. Non, non. On parle de cartes, d’itinéraires, d’horaires d’ouverture, et même de ce que tonton Marcel a pensé de sa dernière visite chez toi. En clair, le SEO local te permet de te démarquer là où ça a le plus d’impact pour toi.

Voici la checklist pour un SEO réussi!

L’importance de la fiche Google Business pour le SEO local

Ok, parlons peu, parlons bien. Si tu veux jouer dans la cour du SEO local, tu dois devenir ami avec Google My Business. C’est ton profil public sur Google, et c’est ce qui apparaît quand quelqu’un fait une recherche locale te concernant. Tu l’as sans doute déjà vu : ce petit encadré à droite avec une carte, des avis, et tout un tas d’infos pratiques.

READ  Comment créer une landing page qui convertisse?

Et le Google Local Pack ? C’est cette liste de trois entreprises qui apparaît en haut des résultats de recherche, avec une carte. Les critères pour y figurer sont nombreux, mais avec une fiche Google My Business bien optimisée, tu as déjà fait un grand pas en avant.

Optimisation de la fiche Google My Business

Allez, on se retrousse les manches. Première étape, assure-toi que toutes tes infos sont à jour. Adresse, horaires, numéro de téléphone… Tout doit être nickel. Ensuite, pense à la description de ton entreprise. C’est ta vitrine, alors fais-toi plaisir. Et surtout, sois précis. Ça aidera Google à mieux comprendre ce que tu fais.

Parlons aussi des citations locales. Ce sont les mentions de ton entreprise sur d’autres sites web. C’est un peu comme si quelqu’un parlait de toi dans son coin : ça booste ta popularité. Et pour Google, popularité = confiance. Tu vois où je veux en venir ?

L’impact des avis clients sur le SEO local

Tu sais ce que j’aime quand je cherche un resto ou un garage ? Les avis. Oui, je veux savoir ce que Jeanne ou Kévin ont pensé de leur expérience. Et je ne suis pas le seul ! Les avis ont un gros impact sur le référencement local. Si les gens parlent de toi en bien, Google le remarque.

Et toi, que fais-tu ? Eh bien, déjà, encourage tes clients à laisser des avis. Et surtout, prends le temps de répondre. Même aux avis négatifs. Surtout aux avis négatifs en fait. C’est ta chance de montrer que tu es proactif et que tu tiens à tes clients.

READ  La méthode AIDA pour des contenus performants

Outils pour améliorer et suivre le SEO local

C’est bien beau tout ça, mais comment savoir si tes efforts payent ? Eh bien, il y a des outils pour ça ! Guest Suite, par exemple, est top pour suivre tes avis clients. Il te permet de les centraliser, de répondre, et surtout de booster ton SEO local.

En plus de cela, n’oublie pas les classiques comme Google Analytics ou SEMrush. Ils te donneront une vision d’ensemble de tes performances, et te permettront d’ajuster le tir si besoin.

Conclusion

comment améliroer son référencement local

Le SEO local, c’est le commerce de proximité de l’internet. C’est local, c’est ciblé, et si tu le fais bien, ça peut sérieusement booster ton activité. Mais comme tout dans la vie, ça demande du travail. Alors retrousse-toi les manches, plonge-toi dans tes données, et fais en sorte de dominer les recherches locales. Et si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver !

Pour vous former en stratégie digitale, cliquez ici

Share this article:
Previous Post: La checklist pour un bon référencement SEO de vos articles de blog en 2023

October 3, 2022 - In Stratégie digitale

Next Post: Pourquoi programmer vos publications sur les réseaux?

October 3, 2022 - In Stratégie digitale

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.